L'Association

Créée en 2015 par le regroupement des 6 plus grandes villes du canton, rejointes depuis par les Villes du Grand-Saconnex et de Versoix, l’Union des Villes Genevoises a pour objectif de rassembler les centres urbains du territoire genevois pour être mieux entendus dans le système politique genevois et impliqués dans les décisions qui les touchent. Cela passe notamment par une collaboration accrue entre elles et par un lobbying coordonné auprès des instances politiques intercommunales, cantonales et fédérales, comme auprès des acteurs de la société civile et de l’opinion publique.

Télécharger les statuts

Le comité

A l’occasion de son Assemblée Générale du 22 novembre 2021,  l’UVG a procédé à l’élection de son nouveau comité: Sami Kanaan (Genève) a été élu président, succédant ainsi à Nicolas Walder (ancien maire de Carouge et aujourd’hui Conseiller national), Maryam Yunus Ebener (Onex) a été élue Vice-Présidente et Gian-Reto Agramunt (Vernier) Trésorier.  Mesdames Nathalie Leunenberger (Meyrin), Sonja Molinari (Carouge), Salima Moyard (Lancy) et Jolanka Tschamkerten (Versoix) et Monsieur Laurent Jimaja  (Grand-Saconnex) viennent compléter cette élection.

Sami Kanaan

Président

Né en 1964 à Beyrouth d’un père libanais et d’une mère bâloise, Sami Kanaan vit à Genève depuis plus de 30 ans. Il a obtenu un diplôme de physique à l’Ecole Polytechnique fédérale de Zurich et un Diplôme d’études supérieures en science politique à l’Université de Genève.

Il est engagé dans la vie politique et associative depuis sa jeunesse, notamment dans le mouvement syndical étudiant local, suisse et européen, puis dans plusieurs associations comme la Maison de quartier des Eaux-Vives (vice-président), le Groupe sida Genève (Présidence), l’Association transports et environnement (Présidence) ou le Comité ProCEVA (Co-fondation et co-Présidence). Il préside actuellement la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse, sur mandat du Conseil fédéral.

Sur le plan professionnel il a exercé plusieurs fonctions, dont responsable de projets de la Conférence européenne des recteurs d’université, associé d’un bureau indépendant d’évaluation de politiques publiques (evaluanda), et directeur adjoint puis directeur du Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports de la Ville de Genève.

Il est membre du Parti socialiste depuis 1988, en ayant siégé au Conseil municipal de la Ville de Genève de 1997 à 2011, puis au Grand Conseil de 2001 à 2005. Depuis 2011 il est membre du Conseil administratif de la Ville de Genève, réélu 2x depuis, en étant titulaire du Département de la culture et du sport jusqu’en 2020 et, depuis, du Département de la culture et de la transition numérique. Il a été Maire de Genève à 3 reprises et occupe la fonction de vice-président de l’Union des Villes Suisses.

Maryam Yunus Ebener

Vice-Présidente

Mariée et mère de deux filles, Maryam Yunus Ebener est née en 1974 en Afghanistan. Ayant pu fuir le régime communiste instauré par l’invasion soviétique, elle est arrivée à Genève, en 1982, avec le statut de réfugiée politique.

Parfaitement intégrée, elle a obtenu une licence à l’Université de Genève en histoire économique et sociale et enseigne l’histoire depuis plus de 20 ans au collège Voltaire.

Parallèlement à l’enseignement, elle a été active au sein du Syndicat des enseignants en tant que membre du comité du collège Voltaire. Elle a aussi représenté son établissement à la commission égalité du DIP, dans ce cadre, elle a organisé pendant plusieurs années, des journées sur le thème de l’égalité pour plus de 300 élèves.

Engagée dans la vie associative, elle a été présidente de l’association des amis des Spectacles et concerts onésiens et de l’association Univerelles. Elle a été membre du groupe de suivi du contrat de quartier de la Ville d’Onex et active au sein du comité de l’association des parents de Belle-Cour.

Militante verte, elle est membre de ce parti depuis 2000 et a fait partie du Comité cantonal des Vert.e.s de 2015 à 2017. Preuve qu’un parcours atypique n’est pas un frein à l’engagement politique, elle a siégé au Conseil municipal de la Ville d’Onex dès 2018. Elue en tant que Conseillère administrative de la Ville d’Onex en 2020, elle dirige avec entrain les Services de l’aménagement et environnement et sports où elle s’attèle à appliquer une politique en adéquation avec les défis du 21ᵉ siècle. Elle a été Maire de 2020 à 2021 et le sera à nouveau de 2024 à 2025.

Gian-Reto Agramunt

Trésorier

Né à Meyrin (GE) d’une mère grisonne et d’un père espagnol, Gian-Reto Agramunt vit à Vernier depuis 2012. Après l’obtention d’un bachelor en droit de l’Université de Genève et d’une maîtrise bilingue en droit économique des Universités de Bâle et de Genève, il poursuit sa formation auprès de l’administration cantonale genevoise puis auprès d’une Etude d’avocats spécialisée en droit des affaires. Il obtient de son brevet d’avocat en 2011.

A son arrivée à Vernier, il s’est rapidement engagé dans la vie politique communale et a intégré différentes entités ou associations, telles que l’Association des intérêts de Vernier-Village (trésorier), Association Centre genevois de consultation pour victimes d’infractions (membre du Comité), Contrat de Quartier des Avanchets (Président), Fondation communale pour la construction de logements Vernier-Signal (Président), Fondation pour le développement des arts et de la culture (membre du Bureau).

Sur le plan professionnel, il a exercé en qualité de in-house lawyer au sein d’une entreprise multinationale, puis d’avocat collaborateur et maintenant d’avocat associé junior auprès d’Études d’avocats genevoises. En parallèle à son activité professionnelle, il a co-fondé la manifestation Polymanga et a géré les aspects opérationnels ainsi que les aspects liés aux ressources humaines de cet évènement jusqu’en 2019.

Il est membre du Parti libéral-radical depuis 2013 et a été élu comme Conseiller administratif de la Ville de Vernier en 2020. Il dirige actuellement les dicastères des ressources humaines, des finances, des technologies de l’information, du guichet prestations, de la culture, de la communication et des bibliothèques.

Eric Cornuz

Titulaire d’un bachelor HETS en Travail social, Eric Cornuz est né en 1978 à Meyrin. Son orientation professionnelle est la suite logique de son fort engagement associatif au sein de sa commune où il a notamment présidé le Parlement des jeunes dans les années 90.

Cet engagement associatif communal lui a également permis de développer sa passion pour le monde des médias, de la culture musicale et de la communication en s’investissant notamment dans la radio associative meyrinoise, tant du côté de l’animation derrière un micro que dans le comité de gestion. Une expérience radiophonique qui a pu se poursuivre avec un statut d’animateur professionnel jusqu’en 2012.

C’est en tant qu’animateur socioculturel en EMS, puis que tant qu’assistant social, d’abord au sein de l’Hospice Général, puis auprès de Pro Senectute Genève, qu’il a exercé son métier de travailleur social jusqu’à son élection à l’exécutif communal en 2020. Il siège également depuis 2018 comme juge assesseur au Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant.

Membres des Vert-e-s depuis 2001, il a siégé pendant 10 ans au sein du Conseil municipal de Meyrin, qu’il a présidé à 2 reprises. Depuis son élection au Conseil administratif de Meyrin, il assume dans son dicastère les domaines de l’urbanisme, travaux publics et énergie, de la sécurité municipale (police, pompiers, protection civile, et la politique d’accompagnement des aîné-e-s. Il siège également au Conseil de la Fondation des Terrains Industriels (FTI) ainsi qu’à la Commission consultative pour la lutte contre les nuisances dues au trafic aérien (CCLNTA).

Laurent Jimaja

Conseiller Administratif – Le Grand-Saconnex

Premier maire suisse d’origine africaine, Laurent Jimaja est arrivé en Suisse en 1989. Il est élu Conseiller Administratif de la Ville du Grand Saconnex en 2015.

Passionné depuis sa plus tendre enfance par l’environnement, c’est sous la bannière des Vert-e-s qu’il vit pleinement et naturellement son engagement politique. Sa réélection en 2020, lui permet de poursuivre la gestion, entre autres, de l’aménagement du territoire et de la transition écologique et sociale de la commune qui possède le plus grand nombre de projets d’aménagement en Europe.

Laurent Jimaja est également Président de la section genevoise de Swissaid-Genève, fondation helvétique fortement impliquée dans la coopération pour le développement.

Sonja Molinari

Membre – Ville de Carouge

Sonja Molinari est née au Tessin où elle a suivi sa scolarité jusqu’à la maturité avant de s’installer à Genève pour y obtenir un diplôme en sciences politiques.

Elle a été élue sur la liste des Vert.e.s au Conseil municipal de la ville de Carouge en 2007, Conseil qu’elle a présidé en 2014-2015. Elle s’est engagée plus spécifiquement dans les dossiers en lien avec l’aménagement du territoire, la mobilité et les finances.
Elle a également siégé pendant 6 ans au conseil d’administration des TPG.

Professionnellement, elle est active depuis 25 ans dans la gestion de projets, le développement durable, la coopération au développement et la protection des enfants, aussi bien à Genève (WWF Suisse) qu’à l’étranger, où elle a travaillé plusieurs années pour le Programme des Nations-Unies pour le Développement à Madagascar et au Sénégal, notamment en relation avec des programmes de protection environnementale et de prévention des catastrophes naturelles et où elle a géré des équipes pluridisciplinaires. Depuis 10 ans, et en parallèle à son mandat politique, elle collabore avec une fondation qui appuie des entreprises dans la mise en œuvre de programmes de responsabilité sociale en relation au domaine de la protection des enfants.

Elue en mars 2020 au Conseil administratif de Carouge elle est en charge des dicastères suivants:
• Urbanisme (qui comprend l’aménagement du territoire, le génie civile, la mobilité, l’environnement et le développement durable)
• Finances (qui inclut la promotion économique)
• Voire, espaces verts et matériel

Elle représente également la ville de Carouge au sein de la fondation PAV et dans le Conseil cantonal du développement durable.

Salima Moyard

Membre

Née à Morges (VD) et ayant fait l’ensemble de ses études à Lausanne, Salima Moyard vit à Lancy depuis 16 ans. Après une licence ès lettres à l’Université de Lausanne, en histoire, anglais et latin, elle s’est installée à Genève pour y suivre la formation en emploi d’enseignante au Cycle d’orientation.

Ayant enseigné ces trois disciplines au CO Drize à Carouge durant 15 ans, elle a en parallèle d’une part dirigé la Fédération des associations de maîtres du Cycle d’orientation (FAMCO) pendant près de 10 ans, alliant défense du service public, grandes luttes de la fonction publique et aide individuelle des collègues. D’autre part, elle a également pendant presque 10 ans administré une étude d’avocat-e-s, affinant sa connaissance des problématiques concrètes auxquelles font face les PME et le secteur privé.

Engagée dans le mouvement syndical étudiant dès le début de ses études à Lausanne, elle est également membre de nombreuses associations. L’engagement politique au sein du Parti socialiste genevois dès 2007 fut comme un prolongement évident de ses activités associatives et professionnelles.

Elle a été élue en 2009 députée au Grand Conseil à l’âge de 26 ans et a siégé dans de nombreuses commissions thématiques différentes (enseignement, environnement, énergie, transports, notamment), ainsi qu’au Bureau du Grand Conseil qu’elle a vice-présidé en 2019-2020. Réélue deux fois, elle a testé dans sa chair la conciliation entre vie familiale, politique et professionnelle en mettant au monde ses deux enfants durant son second mandat.

Elue au Conseil administratif en 2020, elle dirige actuellement et avec enthousiasme les dicastères des affaires sociales et du logement, des travaux et de l’énergie ainsi que de l’administration.

Yolanka Tchamkerten

Membre

Née en 1971 à Genève, d’une mère tchèque et d’un père suisse, Jolanka Tchamkerten a grandi à Chêne-Bougeries. Elle vit avec sa famille à Versoix depuis 1998.

Après avoir obtenu une licence en musicologie, elle poursuit ses études en entreprenant une formation de bibliothécaire en cours d’emploi, tout en travaillant à la Bibliothèque du Conservatoire de musique de Genève. Elle exerce son métier avec toujours autant de passion et s’est spécialisée dans le traitement des fonds précieux et patrimoniaux.

Son désir de se mettre au service des autres l’incite, à s’engager notamment en 2002 au comité de la garderie des Mouflets à Versoix, en 2005 au comité de l’Ecole de musique de Genthod-Bellevue, puis à l’Association des parents d’élèves du Collège des Colombières.

Entrée chez les Vert.e.s en 2010, elle siège au Conseil municipal entre 2011 et 2020. Elle se présente est élue à l’Exécutif en avril 2020. Elle est en charge du développement durable, des bâtiments, de la gérance, de la protection de la population et des finances.

Nos villes membres

Les villes membres

Partenariats Institutionnels

Dans le cadre de ses réflexions et de ses actions, l’UVG entretient des relations étroites avec le canton, l’Association des communes genevoises (ACG) ainsi que d’autres villes genevoises et suisses Elle collabore avec ces entités sur des projets ou des thématiques précises.

Nos dernières actualités